TinyUmbrella Apps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TinyUmbrella Apps

Message  Admin le Mer 15 Juin - 8:37

[img][/img]

Site Officiel : http://thefirmwareumbrella.blogspot.com/
Versions Actuelles : TinyUmbrella 4.33.02
Fix Recovery 4.21 et 4.3
==> Il vous est possible de télécharger la dernière version de TinyUmbrella ainsi que de Fix Recovery pour votre iDevice depuis CE LIEN .

Remarque : TinyUmbrella était anciennement appelé « Umbrella » & « TinyTSS » car les deux outils étaient à l'époque indépendants l'un de l'autre. wink
Accès direct à un chapitre en particulier :

Présentation
TinyUmbrella : Qu’est-ce que c’est ?
TinyUmbrella : A quoi sert-il ?
Pour quelle raison utiliser TinyUmbrella ?
Procédure (Sauvegarder l'ECID SHSH)
Utilisation du Serveur TSS de TinyUmbrella

Présentation :
TinyUmbrella permet de sauvegarder votre/vos ECID SHSH(s) afin de permettre la restauration d'un firmware antérieur à l'actuel diffusé par Apple.

En effet, Apple a cessé de certifier tous les Firmwares précédents l’actuel en vigueur.
Conséquence : Impossible de restaurer votre appareil vers un Firmware dont la version est antérieure au dernier signé numériquement par la firme de Cupertino.

En addition à cette fonctionnalité fortement intéressante, TinyUmbrella permet également de restaurer votre iDevice à l'aide d'un serveur local généré par le logiciel. Ce serveur est appelé "Serveur TSS".

Pour ce qui est de l'ECID SHSH, sachez que les iPhones 3GInfo-Bulle, iPhones 2G, iPods Touch 1G, iPods Touch 2G (Ancienne BootROM = Modèles « MB***** »)Info-Bulle ainsi que tous les types d'iPods (Non « Touch ») peuvent à tout moment revenir sous un firmware inférieur (ou identique) en restaurant simplement (manuellement) leur appareil sous iTunes.

Sachez également que depuis l’iOS 4, Apple a également injecté une signature pour les iPhones 3G et iPods Touch 2G (Modèles « MB***** »). Ce qui fait que pour restaurer un firmware supérieur ou équivalent à l’iOS 4.0 sur ces iDevices (firmware pour lequel iTunes 9.2 ou supérieur est nécessaire), vous devrez à fortiori avoir sauvegardé votre ECID SHSH de la même manière que pour les iDevices nécessitant déjà ce fichier « .shsh » (l’information officielle émanant de la Dev-Team depuis ce post).

Remarques :

Si vous tentez de restaurer un ancien firmware sur votre iDevice, le logiciel iTunes vous affichera une erreur.
Ce dernier autorisera la restauration d’un firmware en fonction de la signature de l'ECID SHSH associé à votre iDevice.
Apple ne signe que le dernier firmware diffusé sur ses serveurs.
C'est la raison pour laquelle Saurik (le créateur de Cydia) a créé un serveur hébergeant vos signatures SHSH permettant ainsi la restauration de tous firmwares si et seulement si vous avez signé votre fichier SHSH correspondant au firmware du moment pour ainsi contourner la validation d’Apple pour la restauration d’un ancien firmware via iTunes.


Les seuls exclus par l’ECID SHSH sont donc les iPhones 2G et les iPods Touch 1G (car leur firmware n’est plus mis à jour et que ces iDevices ne peuvent pas aller au-delà de l’iPhone OS 3.1.3).

En conclusion et dorénavant, pour tous les iDevices autres que les iPhones 2G et iPods Touch 1G, si jamais vous souhaitez restaurer un firmware antérieur à l'actuel, il vous faudra obligatoirement avoir sauvegardé (via Cydia ou au moyen de TinyUmbrella) l'ECID SHSH de votre appareil et correspondant au firmware que vous souhaitez restaurer.
Après quoi, vous devrez appliquer la « Méthode SAURIK » (dont la procédure et les informations officielles se trouvent ICI) afin d'autoriser la restauration d'un firmware antérieur à l'actuel (celui signé par Apple comme étant le dernier firmware en date).
A noter qu'il vous est également possible de restaurer via TinyUmbrella et/ou iREB selon les cas de figure.

Remarque : Rendez-vous sur cette page si jamais vous souhaitez en savoir davantage sur l'ECID SHSH et ses périodes de sauvegarde.
La certification d’un iPhone OS ou iOS sur votre matériel se fait avec 3 fichiers, qui, une fois signés, permettent d’autoriser iTunes à installer le Firmware sur votre appareil : IBSS, IBEC et l’ECID (sous-entendu un « ECID signé » également appelé « ECID SHSH »).

Les fichiers « IBSS » et « IBEC » sont générés sous un dossier temporaire lors d’une restauration à partir d’iTunes.
Sachez qu’à l’heure actuelle, ces fichiers ne rentrent pas en compte dans la permission du Downgrade de votre iPhone OS mais qu’il est toujours bon de les avoir récupérés au cas où Apple accentuerait encore davantage son système de protection.
Nous en parlions d’ailleurs à l’époque sur le Blog d’iPhon.fr.
Récupérer ces fichiers reste assez simple, mais le plus difficile restait à sauvegarder l’ECID certifié, à savoir l’ECID SHSH. Celui-ci étant propre à votre appareil et à l’iPhone OS ou iOS présent dessus.
Heureusement, Saurik et notcom ont tout prévu pour nous faciliter la vie. Pour Saurik, cela se passe via sa page d’accueil de Cydia.
En effet, grâce à Saurik, ce certificat unique à chaque appareil (ECID SHSH) réside sur un serveur de fichiers disponible sur Cydia afin que les utilisateurs puissent à tout moment Downgrader leur appareil sous un iPhone OS/iOS (= Firmware) antérieur.
Cydia affiche donc sur sa page d’Accueil les versions d’iPhone OS et iOS sur lesquelles vous pourrez revenir (Downgrade) avec votre iDevice.

La « sauvegarde de l’ECID SHSH » permet la restauration d’un Firmware (iPhone OS ou iOS) antérieur à l’actuel, qui lui seul reste signé par Apple (les signatures des Firmwares précédents étant stoppées dès l’arrivée d’un nouveau, d’où l’importance de sauvegarder son ECID SHSH, à savoir chacune de ces signatures).

Cette « sauvegarde de l’ECID SHSH » peut se faire de différentes façons :

Tout de suite après le premier JailBreak d’un nouvel iPhone OS / iOS et lors de la première ouverture de Cydia.
Une fois dessus (sur la page d’Accueil de Cydia), il suffit alors d’appuyer sur « Make my life easier, thanks ! » (cf. Exemple ci-dessous) :
[img][/img]
La seconde méthode consiste à passer par une application tierces nommée "iSHSHit".
Cette application étant disponible sur Cydia, il vous faudra nécessairement posséder un iDevice JailBreaké.
iSHSHit va vous permettre d'envoyer par email une copie de votre/vos ECID SHSH(s)
Une copie sera également envoyée sur le serveur de Saurik
[img][/img][img][/img]
La troisième méthode est à la fois la plus simple et la plus efficace, à savoir sauvegarder les ECID SHSHs au moyen de TinyUmbrella.
En effet, dans le cas où vous auriez manqué le coche en ne sélectionnant pas l’option « Make my life easier, thanks ! », ou bien si jamais vous ne souhaitez tout simplement pas passer de suite sous le firmware dont vous désirez sauvegarder l’ECID SHSH, il vous faudra alors utiliser le logiciel ECID SHSHs au moyen de TinyUmbrella (développé par notcom).
Cette méthode est décrite dans la chapitre suivant.

Warning
L'affichage des ECID SHSHs peut prendre énormement de temps sous Cydia (comme le rappelle notcom dans ce Tweet daté du 22/01/2011) !!!

On l’a vu précédemment, la restauration d’un Firmware sur un iDevice nécessite désormais la validation des serveurs d’Apple.
Saurik a donc contourné cette protection d’Apple en créant son propre serveur de validation.

En effet, lorsque vous restaurez votre appareil avec un Firmware autre que le dernier officiel en date, au lieu de demander sa validation sur le serveur d’Apple, iTunes fera la demande auprès du serveur de Saurik.
Pour détourner cette requête, cela nécessite une modification du fichier « hosts » sur votre ordinateur.

En règle générale, et étant donné que le serveur de Saurik est très rarement indisponible, je ne peux que vous conseiller d’utiliser sa Méthode décrite ICI afin de restaurer votre Firmware.

En revanche, si jamais ce serveur devenait indisponible pour une période prolongée ou définitive, c’est là que le TinyUmbrella rentre en jeu ! wink
TinyUmbrella : Qu’est-ce que c’est ?
Le logiciel TinyUmbrella englobe deux outils qui étaient auparavant disponibles séparément : Umbrella et TinyTSS.

Umbrella permet d’obtenir les fichiers ECID et SHSH qu’Apple utilise pour vérifier si le Firmware que vous aller restaurer sur votre appareil est autorisé à l’être ou non.
L’intérêt d’Umbrella est donc d’effectuer la récupération de votre ECID auprès du serveur de Saurik ou bien récupérer celui du dernier iPhone OS en date auprès des serveurs d’Apple.

TinyTSS quand à lui, permet de créer sur son propre ordinateur un serveur de validation de signature pour les tous les iDevices en se basant sur votre ECID afin d’agir comme le serveur Apple avec lequel iTunes communique (en temps normal).

Cela a bien évidement pour principal avantage de pouvoir se passer du serveur de Saurik, qui lors d’une restauration de votre matériel, peut tout simplement être injoignable en raison de fortes affluences ou pour une raison de maintenance quelconque.
TinyUmbrella : A quoi sert-il ?
TinyUmbrella permet plusieurs choses :

La sauvegarde de votre ECID SHSH (soit sur le serveur de Saurik et/ou en Local sur votre ordinateur).
La récupération de votre ECID SHSH (en Local sur votre ordinateur).
La création d’un serveur TSS Local afin de restaurer un Firmware dont l’ECID SHSH a été sauvegardé.
La conservation du BaseBand de votre iPhone 4 lorsque la sauvegarde de l’ECID SHSH a été faite via TinyUmbrella et lorsque la restauration est réalisée grâce au Serveur TSS de TinyUmbrella.

Pour quelle raison utiliser TinyUmbrella ?
Les trois gros avantages de TinyUmbrella par rapport à la sauvegarde effectuée sous Cydia sont les suivantes :

TinyUmbrella ne nécessite aucun besoin de posséder un iDevice JailBreaké.
L’ECID SHSH peut-être à la fois envoyé sur le serveur de Saurik, mais également être sauvegardé en Local (sur votre ordinateur), permettant ainsi une restauration à tout moment, et cela, même si le serveur TSS de Saurik venait à ne plus exister ou être temporairement injoignable. Dans le cas d’une restauration en Local, il vous suffira alors d’utiliser le serveur TSS de TinyUmbrella.
La sauvegarde de l’ECID SHSH peut se faire sans même avoir à installer le Firmware dont vous souhaitez sauvegarder la signature « ECID SHSH ».

TinyUmbrella : Procédure
Procédure :

Vérifiez que vous disposez bien de la dernière version de Java, mais également des tous les derniers correctifs disponibles depuis Windows Update.

Téléchargez TinyUmbrella depuis CE LIEN ou bien encore depuis le site officiel.

Désactivez (le temps de l’opération) votre Anti-Virus, FireWall ainsi que tous vos logiciels de sécurité afin d’être sûr qu’aucune action effectuée par TinyUmbrella ne sera interrompue par ces derniers.

Exécutez l’application TinyUmbrella en possédant les droits Administrateur (cf. exemple ci-dessous pour Windows Vista / 7) :
[img][/img]
Remarque :
Si cela vous est demandé, pensez à bien autoriser l’accès à l’application sous votre Pare-Feu (cf. exemple ci-dessous) :
[img][/img]
En cas d'erreur lors de l'exécution du programme (ex: Le logiciel a cessé de fonctionner inopinément), veuillez lire cette page dédiée à la résolution des problèmes de compatibilité.

Une fois TinyUmbrella lancé, vous arrivez sous cette fenêtre :
[img][/img]
A noter la présence du bouton "Save ALL SHSHs" lorsque vous vous trouver sur la rubrique "Show All SHSHs" (cf. Illustration ci-dessous).
Cette rubrique est essentielle car c'est sous cette dernière que la sauvegarde du/des ECID SHSHs sera lancée.
[img][/img]
En cliquant sur l'onglet "Log", il vous est possible de vérifier si vous disposez bien de la dernière version de TinyUmbrella ainsi que la liste du/des ECID SHSHs déjà sauvegardés sachant que c'est à cet endroit que toute les phases des sauvegardes seront listées.
Remarque : S’il s’agit de la première fois que vous utilisez TinyUmbrella, il est normal qu’aucun fichier .shsh ne soit détecté (cf. Illustration ci-dessous) :
[img][/img]
Autre rubrique très importante, celle de l'onglet "Advanced" où vous allez pouvoir configurer TinyUmbrella comme bon vous semble et selon vos besoins :
[img][/img]
Sous cet onglet, vous aurez accès à l'emplacement des sauvegardes des ECID SHSHs ainsi qu'aux différentes options de configuration (ex: Proxy).

Pour information, sachez que par défaut, TinyUmbrella ira stocker une copie de vos fichiers « .shsh » (= ECID SHSH) sous les répertoires suivants (vous pouvez également vous aider de l’illustration ci-dessous pour Windows) :

Windows XP : Lettre de votre disque contenant Windows:\Documents and Settings\votre_nom_utilisateur\.shsh
Windows 7 : Lettre de votre disque contenant Windows:\Users\votre_nom_utilisateur\.shsh
Mac OS X : /Users/votre_nom_utilisateur/.shsh


L’emplacement de la sauvegarde des fichiers « .shsh » peut-être modifié depuis cet onglet « Advanced » de TinyUmbrella (cf. Illustrations ci-dessous) :
[img][/img]
[img][/img]
Depuis la version 4.1.4 de TinyUmbrella, un répertoire « .known_devices » est automatiquement généré. Ce dernier viendra regrouper les UUID des différents iDevices dont vous aurez connectés sous TinyUmbrella.
[img][/img]
Il se pourrait que vous rencontriez une « Erreur d’occupation de votre Port 80 » (cf. Exemple ci-dessous avec une occupation liée à un processus système actif sur le PID n° 4) :
[img][/img]
Si tel est le cas, je vous recommande de bien vérifier que vous disposez parfaitement et totalement des droits "Administrateur" sur votre ordinateur et de désactiver (le temps de la manipulation) tout ce qui est "AntiVirus", "Pare-Feu" ainsi que tout logiciel de sécurité qui pourrait « bloquer » votre Port 80.
Pensez à vérifier les permissions sur votre fichier « hosts » qui ne doit pas être interdit en écriture (ex: Ne pas cocher l’option « Lecture Seule »).
Vérifiez également si aucun logiciel comme MSN, Peer-To-Peer, etc. ne serait pas en train d’utiliser votre Port 80 au moment où vous exécutez TinyUmbrella.
Ceci est très important sans quoi, seule la sauvegarde en local (sur votre ordinateur) de l’ECID SHSH sera possible. Ce qui signifie que vous ne pourrez pas stocker l’ECID SHSH de votre appareil sur le serveur de Saurik (et donc sur Cydia), ni même restaurer votre iDevice au moyen du Serveur TSS de TinyUmbrella.

Si vraiment vous n’arrivez toujours pas à résoudre cette erreur liée à l’occupation de votre Port 80, veuillez consulter ce Document PDF et/ou bien encore cette page (rédigé par notcom, l’auteur de TinyUmbrella).
Pensez également à vérifier si vous n’auriez pas éventuellement un « Service IIS » activé en arrière-plan :
Pour cela (sous Windows), cliquez sur le bouton « Démarrer », puis dans le champ « Rechercher », saisissez « iis ».
Théoriquement, vous devriez avoir un raccourci vers le « Gestionnaire de Services Internet (IIS) ». Dans ce cas, cliquez dessus.
Sous le Gestionnaire de Services Internet (IIS), il vous suffit alors de cliquer sur « Arrêter » afin de stopper l’activité du Service IIS sur votre Port 80. wink
==> Refaites alors un essai sous TinyUmbrella.

Si tout va bien (= pas d’erreur au niveau de votre Port 80) :

Connectez votre iDevice à votre ordinateur au moyen du câble DOCK/USB.
TinyUmbrella détectera alors votre matériel (apparition de « Connected Devices » dans le menu de gauche) :
[img][/img]
Cliquez sur votre iDevice sous le menu « Connected Devices ».
A cet instant, le Modèle de votre iDevice, son Firmware, la version du BaseBand de votre appareil, son ECID, son IMEI ainsi que son numéro de série seront alors visibles dans le champ respectif (certaines de ces informations ont volontairement été masquées car ces dernières sont uniques et propres à chaque appareil ») :
[img][/img]
L'historique de vos iDevices ayant été connectés à votre ordinateur peut également être consulté en cliquant sur le menu « Recent Devices ».
Apparaitront alors les mêmes informations que celles citées précédement (en rapport avec l'iDevice sélectionné) :
[img][/img]
Remarques :

L’ECID de votre iDevice devrait apparaitre sous sa forme « décimale » et « hexadécimale » comme c’était le cas lorsque vous le récupériez sous « USB View » par exemple (c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il apparait respectivement sous la forme d’une suite de 13 chiffres et puis de 16 caractères). Wink

Depuis la version 4.1.9 de TinyUmbrella, il vous est possible d’ajouter manuellement un ECID.
Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Manual ECID » et la fenêtre ci-dessous apparaitra :
[img][/img]
Ces champs vous permette de créer un iDevice personnalisé :
[img][/img]
Ci-dessous, les informations correspondantes à la configuration personnalisée d’un iDevice :
[img][/img]
Par défaut, voici (ci-dessous) la configuration que vous devriez avoir sous l’onglet « Advanced » avant d’effectuer une action sous TinyUmbrella (ex: Sauvegarde/Récupération des ECID SHSHs ou Restauration de votre iDevice via le Serveur TSS).
A savoir que cette configuration par défaut ne devrait théoriquement pas avoir à être modifiée :
[img][/img]
Remarques :

Enter Recovery : Permet de faire basculer votre iDevice sous le Mode "Recovery".
Exit Recovery : Permet de faire sortir votre iDevice du Mode "Recovery" (utile lorsque vous rencontrez par exemple une "Erreur 1004" lors d'un restauration sous iTunes).
Start TSS Server : Permet de lancer le Serveur TSS local afin de restaurer votre iDevice en utilisant la copie de sauvegarde d'un ECID SHSH présent sur votre ordinateur.
Save SHSH Directory : Emplacement de sauvegarde des fichiers « .shsh » (= ECID SHSH).
Save SHSH : Cliquez sur ce bouton si vous souhaitez sauvegarder/récupérer l'actuelle signature "ECID SHSH" (il s'agit de la signature du firmware actuellement diffusé par Apple).
Save ALL SHSHs (apparait lorsque vous vous trouvez sous la rubrique "Show ALL SHSHs") : Cliquez sur ce bouton si vous souhaitez sauvegarder/récupérer tous vos fichiers ECID SHSHs disponibles et valables en une seule et même opération (FORTEMENT RECOMMANDÉ !!!).
Set Hosts to Cydia on Exit (If you need a clean restore from Apple uncheck this box) : Ne décochez cette option que si vous souhaitez restaurer votre iDevice en passant par les serveurs de validation d’Apple (et non pas via le serveur TSS de TinyUmbrella = en utilisant l’ECID SHSH sauvegardé).
Request SHSH From Cydia : Permet d’interroger le serveur de Saurik (= celui de Cydia) en vue de récupérer/sauvegarder/utiliser vos ECID SHSHs.
Overwrite existing SHSH files on "Save SHSH" : En cochant cette case, les précédents ECID SHSHs sauvegardés seront remplacés par les nouveaux.
When connecting a device, prefer my custom device name over the name set on the device : Permet de voir apparaitre le nom "personnalisé" de votre iDevice (que vous avez définit) lors de sa connexion au moyen du câble DOCK/USB. si cette case n'est pas cochée, le nom de l'iDevice sera celui par défaut (ex: iPhone).
Select a protocol to configure : A n’utiliser que pour une configuration précise et en connaissance de cause (cliquez sur la miniature ci-dessous pour obtenir un aperçu plus détaillé).
Web Proxy (HTTP) : Permet de configurer un Proxy Web (HTTP).
SOCKS Proxy : Permet de configurer un Proxy SOCKS.
[img][/img]
La présentation des différentes fonctionnalités étant faite, passons dans le vif du sujet... wink

Cliquez sur le bouton « Save SHSH » afin de lancer la sauvegarde de l’ECID SHSH (sachant que si vous avez coché la case « Save ALL SHSHs », tous les ECID SHSHs valides à la fois chez Apple et chez Saurik seront récupérés puis stockés sur votre ordinateur) :
[img][/img]
Ci-dessous, l’exemple d’une récupération et sauvegarde de tous les ECID SHSHs en cours (= option « Save ALL SHSHs » cochée) :
[img][/img]
Opération de récupération et de sauvegarde de tous les ECID SHSHs terminée :
[img][/img]
Remarque : Un fichier « Votre_UUID.plist » sera alors créé sous le répertoire « .known_devices ».
[img][/img]
Si jamais vous tentez de sauvegarder un ECID SHSH qui n’est plus signé par Apple ou bien encore de récupérer un ECID SHSH qui n’est pas enregistré sur le Serveur de Saurik, sachez qu’il vous sera impossible de restaurer votre iDevice sous ce Firmware car l’ECID SHSH sera manquant et il n’y a aucun moyen de contourner cela (ex: Inutile d’essayer d’utiliser le fichier .shsh d’un autre appareil car cet identifiant est unique à chaque iDevice).
Si tout va bien (= ECID SHSH bien sauvegardé/récupéré) :

Après l’opération, TinyUmbrella vous liste sous l’onglet « General » les fichiers SHSH sauvegardés (cf. ci-dessous) :
[img][/img]
Le nombre de fichiers ainsi que les éventuels mentions « Console » utiles se trouvent quand à elles disponibles sous l’onglet « Log » (cf. Exemple ci-dessous où 9 fichiers .shsh ont été trouvés puis stockés sur l'ordinateur et chez Saurik) :
[img][/img]
Afin de vérifier vous-même la réussite de l’opération, le ou les fichiers sauvegardés sur votre ordinateur doivent faire approximativement 5 ko (auparavant, sous les versions antérieures à la 4.30 de TinyUmbrella, leur taille était entre 60 et 68 ko) et une phrase de type « SHSH : iOS » doit apparaître sur la page d’Accueil de Cydia en y mentionnant la ou les versions des iPhones OS et iOS dont les ECID SHSHs ont été sauvegardés.

La liste des ECID SHSHs est également disponible sous la rubrique « Show All SHSHs » (cf. Illustration ci-dessous) :
[img][/img]
Il est possible de consulter cette liste des ECID SHSHs sauvegardés en vous rendant sous le dossier cible, à savoir, celui indiqué dans l’onglet « Advanced » sous le champ « Save SHSH Directory » de TinyUmbrella (cf. ci-dessous) :
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
L’exemple ci-dessus montre la sauvegarde (à la fois sous TinyUmbrella, dans le répertoire local de destination de votre ordinateur, ainsi que sur le serveur de Saurik au-travers de Cydia) des fichiers "SHSH" pour les iPhones OS 3.1, 3.1.2, 3.1.3 ainsi que pour les iOS 4.0, 4.0.1, 4.0.2 et 4.1 pour un iPhone 3G[S].

Remarque : La confirmation de la sauvegarde de l’ECID SHSH sous Cydia peut prendre un certain temps (notamment si celle-ci a été volontairement bloquée par Saurik afin de ne pas saturer son serveur).
>>> L’opération de sauvegarde/récupération de votre/vos ECID SHSH sous TinyUmbrella est alors terminée !!! wink

Il ne vous reste plus qu’à fermer TinyUmbrella ainsi qu’à procéder à une éventuelle Restauration et/ou à un Downgrade et/ou à un Upgrade de l’iPhone OS/iOS via la Méthode « Saurik » si le besoin s’en refait sentir. wink

SOURCE: iPhon.fr ; Un grand Merci a eux pour ce superbe travail! Very Happy

Admin
Admin

Messages : 98
Date d'inscription : 13/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://iphone-apps.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum